parti de la france de normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Retraites : nouveaux affrontements à Nanterre

Aller en bas

Retraites : nouveaux affrontements à Nanterre Empty Retraites : nouveaux affrontements à Nanterre

Message  tom Mar 19 Oct - 10:41


Transports en commun perturbés, stations-service à secs... la journée de mardi, émailllée par de nombreuses manifestations pour dénoncer la réforme des retraites, s'annonce chargée dans toute la France. Lundi déjà, des mobilisations s'étaient soldées par des actes de violence notamment à Evry, Nanterre et Lyon.

10 heures. Selon le ministère de l'Education, 379 lycées sont perturbés dans l'hexagone, soit le chiffre officiel le plus haut depuis le début du mouvement. De son côté, la Fidl évoque 1.200 lycées «engagés» dans la journée de mardi, dont 850 subissant «blocage ou barrage». Luc Chatel a par ailleurs annoncé qu'il se rendrait dans la journée au Mans, où un collège a été détruit par un incendie.

9h49. Des routiers ont mené mardi matin à l'appel de la CFDT une brève opération escargot sur l'A7, perturbant avec leurs voitures le trafic entre les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) et Marseille. L'opération a duré un peu plus d'une heure, selon un responsable syndical, qui précise que «20 à 30 voitures» ont été mobilisées. Le CRICR (Centre régional d'information et de coordination routières) a, lui, recensé une dizaine de véhicules et estimé que les manifestants avaient occasionné de cinq à dix kilomètres de ralentissements.

9h47. De nouveaux affrontements entre jeunes et CRS se produisent devant le lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine). Quelque 200 jeunes encagoulés sont arrivés vers 9h30 devant l'établissement et certains ont incendié une voiture. Une trentaine de CRS étaient la cible de projectiles et de fumigènes. La circulation dans les deux sens était coupée devant le lycée. Lundi matin, le blocage de ce lycée avait dégénéré en violents affrontements entre 200 à 250 jeunes et casseurs opposés aux forces de l'ordre.

9h30. Depuis lundi 4 heures, des militants bloquent un dépôt de fioul et gazole des combustibles de Normandie à Caen. Mardi matin, ils ont étendu le blocage à un parc d'une trentaine de camions citernes jouxtant le dépôt et appartenant à une autre société, le transporteur de carburants Napoly. La préfecture du Calvados a dû réquisitionner 12 stations-services du département pour «les services à caractère prioritaire, les secours et les urgences», a indiqué mardi un porte-parole, alors que le blocage d'un dépôt de carburant à Caen venait d'être étendu.

9h11. La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a promis mardi la «fermeté» face aux «casseurs» qui s'inflitrent dans les manifestations lycéennes contre la réforme des retraites. «Il faut de la fermeté», a déclaré la garde des Sceaux sur Europe 1. «Il y a des droits, le droit de faire grève, le droit de manifester. Il n'y a pas le droit de casser».

9h03. Fin du blocage de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. L'aéroport a annoncé lundi que plus d'un tiers des vols à l'arrivée et au départ seraient annulés mardi.

8h45. Le trafic était «très chargé» dans l'est de l'Ile-de-France mardi matin en raison de la journée de grève contre la réforme des retraites, selon un bulletin du Centre national d'information routière (Cnir). Par ailleurs dans l'est de la France, «des opérations escargot sont en cours» sur l'A35 (Bas-Rhin) en direction de Strasbourg dans le sens sud-nord et sur l'A31 (Moselle) en direction de Metz dans le sens nord-sud. «Des délais de route supplémentaires sont à prévoir», prévient le Cnir.

8h30. De 200 à 300 lycéens bloquent en partie la place de la République à Paris, provoquant d'importants embouteillages. Venus des lycées Turgot, Colbert et Voltaire, les jeunes ont installé des poubelles et des barrières de chantier en plein milieu de la place.

7 heures. Le Centre régional de transport (CRT) de Lesquin, importante plate-forme de transport et de logistique de la région lilloise, est bloqué. Les manifestants, cheminots et routiers, ont dressé des barrages filtrants sur les axes et les ronds-points menant au CRT, entre les autoroutes A1 et A23, aux portes sud de Lille.

6h50. Deux vols sur trois au départ et en provenance de l'aéroport Lille-Lesquin ont été annulés mardi dans le cadre de la journée de grève contre la réforme des retraites, a-t-on appris auprès de la plateforme.Au total, une quarantaine de liaisons Ryanair, Chalair et Air France avec Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lyon ou encore Toulouse ont été annulées. Restait programmé un aller-retour vers Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Brest et Rennes.

6 heures. La moitié des 520 éboueurs de la Communauté urbaine de Toulouse (CUT) étaient en grève mardi matin avec l'objectif de durcir le mouvement de contestation de la réforme des retraites, a-t-on appris auprès de trois syndicats. Le mouvement devrait être reconduit demain.

5h30. Environ 500 manifestants qui réclament le retrait de la réforme des retraites bloquent mardi matin l'accès à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Ils se sont installés sur un rond-point situé devant la plateforme, dont ils bloquent «totalement» l'accès, a indiqué Philippe Poutou, un délégué CGT présent sur place. L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a annoncé lundi que plus d'un tiers des vols à l'arrivée et au départ seraient annulés mardi.

5 heures. La distribution de carburants a repris mardi matin au dépôt de Frontignan, près de Sète (Hérault), après avoir été bloquée lundi par des manifestants contre la réforme des retraites puis en raison d'une grève d'une partie du personnel, a-t-on appris auprès d'un responsable du dépôt.

3h15. Le Sénat a suspendu ses débats sur le projet de loi de réforme des retraites mardi peu après 3h15, à quelques heures des nouvelles manifestations de contestation de la réforme. Les sénateurs ont suspendu la séance de nuit à l'article 31 concernant l'égalité professionnelle femmes-hommes. Le projet de loi comporte 33 articles mais après la fin de l'examen de ce dernier article le Sénat n'en n'aura pas pour autant terminé avec le texte.
tom
tom

Messages : 560
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 36
Localisation : Limousin

http://pdflimousin.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum