parti de la france de normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Retraites : le déficit atteindrait 72 à 115 milliards d’euros en 2050

Aller en bas

Retraites : le déficit atteindrait 72 à 115 milliards d’euros en 2050 Empty Retraites : le déficit atteindrait 72 à 115 milliards d’euros en 2050

Message  tom Mar 13 Avr - 16:55

Alors que le gouvernement a entamé lundi la «concertation» sur la réforme des retraites, un document de travail du Conseil d’orientation des retraites (COR) révèle ce mardi que le besoin de financement annuel à l’horizon 2050 serait de 72 à 115 milliards d’euros.

Un rapport qui doit servir de base aux discussions

Selon le document que s’est procuré l’AFP, le scénario le plus optimiste est basé sur un taux de chômage à 4,5% à partir de 2024 et une productivité du travail progressant au rythme de +1,8% par an. L’hypothèse la plus pessimiste est basée sur un chômage à 7% à partir de 2022 et une productivité progressant au rythme de +1,5% par an. A l’horizon moins lointain de 2020, le besoin de financement annuel serait compris entre 40 milliards d’euros et environ 49 milliards.

Ce document du COR ne peut pas être qualifié de rapport de cet organisme, puisqu’il doit faire l’objet d’une délibération mercredi de ses membres (partenaires sociaux, parlementaires, représentants de l’Etat, experts). Ce document était en tout cas très attendu par tous les acteurs du débat sur la réforme des retraites, pour servir de base aux choix de réforme du mode de financement des retraites.

Fillon estimait ce besoin à 100 milliards d’euros annuels

Ces chiffres ne sont pas éloignés de ceux avancés par François Fillon. Le Premier ministre évoquait en effet un besoin de financement de l’ordre de 100 milliards d’euros par an à partir de 2050.

Par ailleurs, dans tous les scénarios retenus par le COR, la situation démographique se dégrade. Le rapport entre le nombre de cotisants et celui des retraités, central dans un régime par répartition où les cotisations des premiers financent les pensions des seconds, atteindrait dans le long terme 1,2 (contre 1,45 en 2008 d’après l’Insee).

«A moyen terme (2015-2020), quel que soit le scénario retenu, les perspectives financières du système de retraite apparaissent avant tout marquées par la crise économique sur l’emploi», qui s’ajoutent aux «effets du vieillissement de la population», selon le document. Cependant, cet effet de la crise s’estomperait à long terme. En 2050, le déficit attendu «dépend alors davantage de la croissance et du chômage à long terme».
tom
tom

Messages : 560
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 36
Localisation : Limousin

http://pdflimousin.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum