Passation de pouvoir aux Irakiens... - Euronews - 30/06/09

Aller en bas

Passation de pouvoir aux Irakiens... - Euronews - 30/06/09 Empty Passation de pouvoir aux Irakiens... - Euronews - 30/06/09

Message  Invité le Mar 30 Juin - 16:12

Passation de pouvoir aux Irakiens dans les villes du pays

Edition du 30/06/09


L’Irak aux Irakiens : c’est un peu le mot d’ordre de cette journée en Irak, au moment où les Américains quittent les villes du pays. Une cérémonie très symbolique de passation des pouvoirs a eu lieu hier à Bagdad entre l‘état major américain et le commandement des forces irakiennes.

Les GIs sont censés avoir quitté les villes avant ce soir, le retrait définitif d’Irak étant prévu, lui, pour la fin 2011.

Un général irakien a reçu des mains d’un homologue américain la clé antique du ministère de la Défense.

Dans les rues de Bagdad, l’ambiance était à la liesse… Sous le joug de Saddam Hussein, puis sous occupation américaine, cela fait six ans que certains attendaient ce jour :

“En fait, nous sommes très heureux du fait que les forces de sécurité irakiennes si Dieu le veut assument à présent toutes les responsabilités, explique ce Bagdadi. Et si Dieu le veut elles seront capables de maintenir la sécurité. Vive l’Irak, vive l’Irak “!

Les militaires irakiens, formés et entraînés par les Américains, n’ont pas attendu ce “jour de la Souveraineté nationale”, comme il a déjà été rebaptisé, et se sont déjà mis au travail.

source : http://fr.euronews.net/2009/06/30/passation-de-pouvoir-aux-irakiens-dans-les-villes-du-pays/

Norman Scott a écrit:L' Irak aux Irakiens !!! Voilà un slogan qui me va bien. Un autre slogan serait de bon aloi en ce jour : "US go home"... Mais enfin, ça ne sera vrai que pour 2011 ! Donc plus que 2 petites années à attendre pour voir les "libérateurs" yankees rentrés au bercail après avoir mis à sac ce pays, laissés s'installer le terrorisme et favoriser l'émergence du fondamentalisme musulman. Moi je dis que ça c'est de l'ingérence qui portent ses fruits. Non c'est vrai, l' Irak va mieux sans Saddam Hussein et elle ira encore mieux demain. On peut en être assurés. Et oui, car les ricains ont pris soin de former la police et l'armée irakienne pour qu'elles prennent dorénavant en main la sécurité de la nation. Et ça va marcher ! Ca marche déjà ! J'en veux pour preuve que le dernier attentat a déjà 4 jours (le 26/06/09) avec un bilan de 13 morts et 54 blessés. Rassurant non ???

Salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passation de pouvoir aux Irakiens... - Euronews - 30/06/09 Empty Des attentats font une quarantaine de morts en Irak

Message  Invité le Jeu 9 Juil - 17:40

Des attentats font une quarantaine de morts en Irak

L'Express.fr - 09/07/2009


BAGDAD - Une semaine après le retrait des troupes américaines des villes d'Irak, plusieurs attentats à la bombe ont fait au moins 41 morts et 80 blessés jeudi à Bagdad et dans le nord du pays, rapporte la police.

Dans le Nord, où les tensions entre Arabes et Kurdes risquent de produire le prochain conflit intérieur irakien, les attentats semblent être le fait d'insurgés qui cherchent à profiter du repli américain pour rallumer des affrontements intercommunautaires.

Deux opérations suicides perpétrées à faible intervalle ont fait 34 morts et 60 blessés à Tal Afar, ville de la province de Ninive située à 420 km au nord-ouest de la capitale, a déclaré un responsable de la police.

Un terroriste a fait sauter sa ceinture d'explosifs dans le centre historique de la ville avant qu'un deuxième attentat suicide intervienne alors que des habitants commençaient à porter secours aux victimes de la première explosion.

La province de Ninive et son chef-lieu, Mossoul, ont subi une série d'attaques dirigées contre des policiers, des soldats et des civils depuis le 30 juin, date à laquelle les troupes de combat américaines se sont retirées des centres urbains.

Des mouvements comme Al Qaïda s'activent dans cette province en profitant des antagonismes interethniques.

Métropole de 1,5 million d'habitants, Mossoul - où se côtoient Arabes, Kurdes, chrétiens et autres - est devenue la ville la plus violente d'Irak. Ailleurs en Irak, le nombre d'attaques a sensiblement diminué ces derniers mois.

Mercredi, l'explosion de deux voitures piégées à quelques minutes d'intervalle avait fait 14 morts et 33 blessés à Mossoul selon la police.

Norman Scott a écrit:Encore merci messieurs les américains. Sans votre intervention pour faire tomber Saddam Hussein, j'aurais gagé que l'Irak serait à feu et à sang !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum