Retraites : Comment les assureurs “préparent” les français aux fonds de pensions !

Aller en bas

Retraites : Comment les assureurs “préparent” les français aux fonds de pensions ! Empty Retraites : Comment les assureurs “préparent” les français aux fonds de pensions !

Message  tom le Jeu 20 Mai - 15:12

Même si les assureurs assument depuis très longtemps leurs actions de lobbying, il en est qui paraissent plus insidieuses que d’autres.

Ainsi ce matin on peut prendre connaissance d’un sondage commandé par le “Cercle des épargnants” concernant : “Les Français et la Retraite”

Ce sondage affirme, entre autre, que : “… / … Concernant le financement, les deux tiers (66 %) estiment que “le risque de faillite du système est réel dans les années à venir” et surtout : ” … / … 53 % des Français déclarent épargner pour financer leur retraite. … / … Parmi les Français qui n’épargnent pas en vue de la retraite, 56 % souhaiteraient le faire contre 60 % en 2009 “

En clair : Les français seraient prêts à accepter le principe d’un pilier de capitalisation pour s”assurer une retraite convenable !

Et même s’il ne faut pas oublier que la capitalisation individuelle est liée à la capacité d’épargne de chacun et permet essentiellement aux plus aisés de ne pas se soucier de la minoration de sa retraite en cas de départ avant d’avoir le total de ses annuités. Il est vrai que le catastrophisme dont font part gouvernement et économistes, ces dernières semaines, donne à penser qu’il va falloir épargner individuellement.

Et dans la mesure où le Président de la République refuse toute augmentation des cotisations ou impôts … On commence à rêver tout éveillé chez les assureurs !

C’est justement le moment que vient de choisir “Le cercle des Epargnants” pour sortir son sondage : “Les Français et la Retraite (CSA-CECOP)” Avec Generali, le Cercle des Epargnants a présenté sa huitième étude, les Français et la Retraite”réalisée par CSA et le CECOP dans le cadre d’une conférence de presse le 18 mai 2010″

Que dit ce sondage, repris par Le Monde

” … / … D’après cette enquête, 54 % des Français pensent qu’il faudra, “d’ici une dizaine d’années”, reculer l’âge légal de la retraite de 60 à 65 ans, 43 % y étant hostiles et 3 % ne se prononçant pas … / … Concernant le financement, les deux tiers (66 %) estiment que “le risque de faillite du système est réel dans les années à venir”, alors que 28 % trouvent qu’on “exagère les difficultés” (6 % ne se prononcent pas). Sur le plan des mesures à prendre, le recul de l’âge légal de la retraite de 60 à 62, ans sauf pour les métiers pénibles, est jugé nécessaire par 64 % des personnes interrogées (contre 34 %).

57% se résignent à l’allongement de 41 ans à 43 ans et demi de la durée des cotisations (contre 41 %). Une augmentation des cotisations patronales et salariales n’est jugée nécessaire que par une petite majorité (50 % contre 43 %) … / … “

Mais au fait, qui est : “Le Cercle des Epargnants” ?

L’association est domiciliée 11, boulevard Haussmann 75009 Paris au beau milieu du “quartier des assureurs”

” Le Cercle des Epargnants, issu de l’Association Générale pour l’Assurance et la Prévoyance (AGAP) créée en 1950, est présidé par Jean-Pierre Gaillard, journaliste économique à LCI et à France Info. Le Cercle des Épargnants supervise plus de 210 contrats de groupe (essentiellement des contrats Madelin) et cinq plans d’épargne retraite populaire. A ce titre, le Cercle est enregistré auprès de l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles comme Groupement d’Épargne Retraite Populaire. Elle assure des fonctions de contrôle et d’information auprès de tous ses adhérents … / … ” peut-on lire sur leur site

Jean-Pierre Gaillard ? Mais si, vous savez, celui que Libération décrivait comme celui qui : ” scande comme un métronome les cotations, sur les ondes et les écrans” et son célèbre : ” En direct de la Bourse de Paris” qui eu un temps sa marionnette au Guignols de l’Info de Canal+

Il est à noter que le site du “Cercle des Epargnants” est également accessible par l’adresse “alias” : http://www.agirpourmaretraite.com/ dont il est propriétaire du nom de domaine. Et que “Agir pour ma retraite” est également le nom d’une “Lettre” et d’un blog édités par Philippe Crevel, le Secrétaire général du même “Cercle des Epargnants”

Il est d’ailleurs amusant de noter que Philippe Crevel, sur son site, indique habiter : 7, Bd HAUSSMANN 75009 PARIS. Adresse qui correspond à celle de la compagnie d’assurances GENERALI : “dont le siège social est situé au 7/9 Bd Haussmann 75009 Paris” comme l’indiquent les mentions légales de leur site

Sur le Blog “Agir pour ma retraite”, on peut lire un copier/coller d’un article du Figaro du lundi 10 mai 2010, sous le titre suivant : ” Xavier Betrand ne condamne pas la capitalisation “

“Le mot «capitalisation» fait sursauter, mais chez nous, il n’y a pas un système de fonds de pensions à l’anglo-saxonne. L’épargne-retraite existe en France depuis longtemps. Elle s’appelle l’assurance-vie. Le problème, c’est qu’elle n’est pas forcément affectée à la retraite. Les produits peuvent-ils être plus simples et plus attractifs ? Je le crois. On ne doit pas avoir peur d’aborder la question de l’épargne-retraite à l’occasion de cette réforme”

Et découvrir un lien vers la lettre “Génération Responsable” éditée par le “Cercle des Epargnants” (mai 2010) et dont l’édito est signé Philippe Crevel, le texte suivant (en page 2) :

“Halte à la désinformation” : Il est fréquemment écrit et dit que les bénéficiaires de retraite par capitalisation ont été les principales victimes de la chute des cours des actions et heureusement que la France a maintenu son régime par répartition. Or, c’est oublier un peu vite que les gestionnaires de pensions par capitalisation sécurisent progressivement, en fonction de l’âge des bénéficiaires, l’actif en privilégiant les valeurs obligataires et monétaires. En outre, sans la garantie de l’Etat avec plus de 10 milliards d’euros de déficits, les régimes par répartition ne pourraient pas verser les pensions calculées au moment de la liquidation. Preuve que la répartition n’est pas à l’abri, le plan de rigueur de la Grèce ne prévoit-il pas un report de l’âge légal et une diminution de certaines retraites ?

Si ça ne s’appelle pas de la propagande pour la capitalisation et les fonds de pension, que les assureurs sont tout prêts à mettre ne place, nous voyons pas comment ça s’appelle !

Au fait, il faut savoir que Philippe Crevel du “Cercle des Epargnants, a : ” … / … publié, en février 2009, un guide sur la retraite chez Solar qui présente tout à la fois les grands enjeux auxquels est confronté notre système d’assurance-vieillesse et qui comporte des solutions pratiques pour améliorer le montant de sa pension”

Et : “Depuis 2007, est conseiller auprès de la direction générale de Generali et ” représentant de Generali au sein de la Commission “développement durable” de l’Association Française de l’Assurance (AFA) ” CV de Philippe Crevel

Mais, il n’y aura probablement que des “malfaisants ” et les spécialistes de la “théorie du complot” pour penser qu’un sondage commandé par une association “faux nez” d’un assureur ne soit pas impartial …
tom
tom

Messages : 560
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 32
Localisation : Limousin

Voir le profil de l'utilisateur http://pdflimousin.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum