Le parti “anti-islamisation” tente de percer à droite

Aller en bas

Le parti “anti-islamisation” tente de percer à droite Empty Le parti “anti-islamisation” tente de percer à droite

Message  tom le Ven 9 Avr - 22:53

À un mois d'une élection cruciale pour la CDU d'Angela Merkel, les électeurs de droite pourraient bien être tentés de reporter leur vote sur une droite populiste. En témoignent les affiches “anti-islamisation” qui fleurissent ici et là dans le paysage de la Rhénanie-du-Nord Westphalie (NRW) et qui font la propagande du parti “pro-NRW”. Lequel entend bien profiter du flottement de la droite traditionnelle. Car, affaiblie dans les sondages , la chancelière affronte des dissensions au sein de son propre parti, auxquelles vient s'ajouter un sentiment d'égarement de son électorat. “Madame Europe”, comme l'appelait la presse allemande, aurait basculé dans une politique de gauche. Et ce, tout en étant alliée aux libéraux du FDP, un mélange des genres chez les conservateurs qui, outre-Rhin, fait désordre.

L'occasion se présente donc pour le parti radical de droite pro-NRW de s'affirmer et de “combler les trous à droite”, comme l'explique Markus Beisicht, président de la formation créée en 2007. Si le faible score (0,8 %) réalisé aux dernières élections régionales par le pro-Köln (pro-Cologne) - dont est issu le NRW - n'inquiète pas encore la grande CDU, la montagne ne semble plus infranchissable pour les populistes. “Nous comptons beaucoup sur ces élections régionales pour lancer un nouveau courant. En Allemagne, il manque un parti démocratique de droite qui rassemblerait tous les déçus de la CDU et du FDP”, confie au point.fr Markus Beisicht, qui croit fermement en une nouvelle dynamique.

Depuis sa création, le parti se félicite d'être le porte-parole de “l'anti-islamisation”. En 2004, ses membres avaient créé la polémique en manifestant “chaque mois dans la rue” contre la construction de la mosquée d'Ehrenfeld, près de Cologne, souligne Markus Beisicht. Un coup médiatique plus qu'un succès politique puisque la mosquée “qui coûte horriblement cher à la collectivité”, sera normalement achevée au printemps 2011.

“L'Occident dans les mains des chrétiens”

Lié aux partis extrémistes hollandais du Vlaams Belang et du FPÖ autrichien, le petit parti de la région la plus peuplée d'Allemagne applaudit le référendum suisse qui bannit officiellement les minarets du sol helvétique. “C'est un problème européen. Ce n'est pas une question relative à la liberté de culte, mais bien celle de l'affirmation d'un pouvoir”, affirme le dirigeant. Leurs affiches, “Merci la Suisse, non aux minarets ici aussi !”, font étrangement écho à celles des néo-nazis qui se sont récemment engouffrés dans le même débat : “C'est nous, ou la Charia.” Une ressemblance qui n'effraie pas le jeune parti. “Nous, nous avons toujours soutenu Israël, pas le NPD, qui est raciste (…) C'est le sort de nos soldats qui meurent en Afghanistan qui nous importe… car dans le même temps, on accueille des groupuscules de terroristes potentiels.”

Placé sous surveillance et menacé du décret d'”inconstitutionnalité démocratique” par les autorités allemandes, le président du petit parti de Rhénanie reste optimiste et mise sur un résultat entre 5 % et 7 % des voix en mai prochain. La droite traditionnelle va, elle, tenter de se ressaisir avant les élections, pour ne pas risquer de perdre la région et sa fragile majorité au Bundesrat, la chambre haute qui présente et exécute les lois fédérales.
tom
tom

Messages : 560
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 32
Localisation : Limousin

http://pdflimousin.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le parti “anti-islamisation” tente de percer à droite Empty Re: Le parti “anti-islamisation” tente de percer à droite

Message  manu le Ven 9 Avr - 23:35

encore des résultats passionnant a suivre
manu
manu

Messages : 896
Date d'inscription : 14/06/2009
Localisation : calvados

http://minilien.fr/a0ji37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum