parti de la france de normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants de 2 à 6 ans
47.93 € 89.99 €
Voir le deal

Le FLN appelle la France à présenter "ses excuses" à l'Algérie

Aller en bas

Le FLN appelle la France à présenter "ses excuses" à l'Algérie Empty Le FLN appelle la France à présenter "ses excuses" à l'Algérie

Message  clovis 92 Sam 20 Mar - 7:11

L' hymne national
(Aux armes citoyens, formés vos bataillons)


Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN - au pouvoir) et ministre d'Etat, Abdelaziz Belkhadem, a appelé vendredi à Alger l'Etat français à présenter ses excuses à l'Algérie pour "les crimes" de la colonisation.

"Nous exigeons de la France officielle une reconnaissance de ses crimes coloniaux commis en Algérie et des excuses au peuple algérien", a déclaré M. Belkhadem, dans un discours d'ouverture du 9e congrès de son parti.

Le chef du FLN a souligné, dans son discours "l'importance de cette repentance", rappelant "le dur combat mené par le peuple algérien pour mettre un terme au colonialisme".

Lors d'une visite en Algérie en décembre 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait fermement dénoncé le système colonial "injuste par nature". Mais il avait refusé toute idée de "repentance", y voyant une forme de "haine de soi" et de "dénigrement" de son pays.

Selon M. Belkhadem, ce congrès constitue "une nouvelle étape dans le processus de consolidation des caractéristiques du parti, qui englobent à la fois l'adaptation politique et la vision prospective dont les fondements trouvent leur essence dans les référents historiques du 1er novembre 1954", début de la guerre.

Le cessez-le-feu a été proclamé le 19 mars 1962.

Dans un message lu en son nom par le secrétaire général de la présidence, Habba El Okbi, le président Abdelaziz Bouteflika, a affirmé que le FLN "était appelé à s'ouvrir aux générations montantes pour préserver la place qu'il occupe parmi les forces les plus actives sur la scène nationale".

M. Bouteflika, président d'honneur de ce parti depuis le 8e congrès tenu en janvier 2005, a également salué le rôle du FLN qui "a livré la grande bataille pour sortir à jamais l'Algérie de la ténébreuse nuit coloniale".

Ancien parti unique, le FLN, qui a mené la guerre d'indépendance contre la France (1954-1962), fait partie de la coalition au pouvoir aux côtés du Rassemblement national démocratique (RND, libéral) et du Mouvement pour la société de la paix (MSP, islamiste).

Le congrès, qui doit durer jusqu'à dimanche, regroupe quelque 5.000 délégués représentant les 48 wilayas (départements) du pays et la diaspora.
Plus jamais çà
Le FLN appelle la France à présenter "ses excuses" à l'Algérie Photo_1269011913483-1-0
clovis 92
clovis 92

Messages : 2426
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 74
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum