Sondages: vous avez dit bizarre ?

Aller en bas

Sondages: vous avez dit bizarre ? Empty Sondages: vous avez dit bizarre ?

Message  Invité le Jeu 10 Déc - 19:34

Une majorité de Français jugent l'islam compatible avec la vie en société
LEMONDE.FR avec AFP


En plein débat sur l'identité nationale, après la votation suisse interdisant les minarets, 54 % des Français jugent la pratique de la religion musulmane compatible avec la vie en société en France, affirme le Parisien.

Selon cette étude réalisée par l'institut CSA, 14 % des personnes interrogées estiment que la pratique de l'islam est "tout à fait compatible" avec la vie en société en France, 40 % "plutôt compatible", tandis que 19 % la jugent "plutôt pas compatible" et 21 % "pas du tout compatible". 6 % ne se prononcent pas.

Le sondage relève que les sympathisants du MoDem sont les plus enclins à juger la pratique de l'islam compatible avec la vie en société (77 %), contre 65 % pour les sympathisants de gauche et 51 % des sympathisants des droite. Par comparaison, la pratique de la religion catholique est jugée "tout à fait compatible" avec la vie en société en France par 32 % des personnes interrogées et "plutôt compatible" par 50 % d'entre elles. En revanche, 8 % des sondés la pensent "plutôt pas compatible" et 6 % "pas du tout compatible" avec la vie en société en France. 4 % ne se prononcent pas.

S'agissant de la religion juive, 20 % des personnes interrogées la jugent "tout à fait compatible" avec la vie en société en France et 52 % "plutôt compatible". 11 % la jugent "plutôt pas compatible" et 10 % "pas du tout compatible". 7 % ne se prononcent pas.

********************************************************************


Avouez qu'il y a de quoi être surpris; en effet, une votation en Suisse interdisant la construction de minarets suscite l'approbation des Français et un autre sondage affirme ce jour que les mêmes Français jugent compatible avec la citoyenneté française la pratique de l'islam.
Bien évidemment, les deux questions sont différentes mais on peut s'interroger afin de savoir si l'on n'a pas construit un second sondage pour effacer un premier fort dérangeant pour la classe politique.

Bizarre; comme c'est bizarre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum