parti de la france de normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
Nike Court Royale 2 Mid
48.97 € 69.99 €
Voir le deal

debat sur l'identite nationale

Aller en bas

debat sur l'identite nationale Empty debat sur l'identite nationale

Message  Invité Mer 4 Nov - 22:58

J'en veux beaucop à Carl Lang.

Cette déclaration c'est le genre quon enrage e ne pas avoir trouvé so-même. Je la trouve géniale :

"« un débat avec les parlementaires sur l'identité nationale ». Un tel débat revient à demander à une assemblée de pyromanes de débattre de la lutte contre les incendies de forêts." Carl Lang

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debat sur l'identite nationale Empty Re: debat sur l'identite nationale

Message  clovis 92 Jeu 5 Nov - 6:25

franc-sparte a écrit:J'en veux beaucop à Carl Lang.

Cette déclaration c'est le genre quon enrage e ne pas avoir trouvé so-même. Je la trouve géniale :

"« un débat avec les parlementaires sur l'identité nationale ». Un tel débat revient à demander à une assemblée de pyromanes de débattre de la lutte contre les incendies de forêts." Carl Lang

C'est pous cela que c'est Carl le chef sunny

Et pas nous Sad
Peut-être un jour serons nous sous-chef lol! lol! lol!
clovis 92
clovis 92

Messages : 2426
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 72
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

debat sur l'identite nationale Empty Re: debat sur l'identite nationale

Message  Invité Jeu 5 Nov - 21:59

A voir sur le nouveau NH : http://www.national-hebdo.net/spip.php?article841#forum741
Pour nous être français c’est cela entre-autre : 1/ Etre français, c’est appartenir à une lignée ; une lignée « qui vient du fond des âges » (Charles De Gaulle). Parler de « nos ancêtres les Gaulois » est globalement vrai ; car c’est reconnaître que le peuple français demeure l’héritier des Gallo-Romains ; sa composition ethnique est restée quasiment inchangée jusqu’au début des années 1970 : blanche et européenne. Dans sa monumentale Histoire de la population française, le démographe Jacques Dupâquier le rappelle aux ignorants et aux malveillants.

2/ Etre français, c’est appartenir à une civilisation : la civilisation européenne et chrétienne. L’héritage spirituel et culturel prolonge ici l’héritage ethnique. Etre français, c’est partager des croyances communes et un imaginaire commun. Etre français, c’est partager la mémoire des poèmes homériques, des légendes celtes, de l’héritage romain, de l’imaginaire médiéval, de l’amour courtois. Etre français, c’est, qu’on soit chrétien pratiquant ou non, participer de la vision et des valeurs chrétiennes du monde car le catholicisme est un élément de l’identité française.

3/ Etre français, c’est être de langue française ; « la langue française notre mère » qui façonne notre esprit et est le merveilleux outil d’exercice de notre intelligence et de découverte des « humanités ». Un Français, c’est un Européen d’expression française.

4/ Etre français, c’est partager une histoire, une mémoire, c’est avoir en commun « un riche legs de souvenirs » (Renan) ; car « La nation, comme l’individu, est l’aboutissement d’un long passé d’efforts, de sacrifices et de dévouements. Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime » (Renan). Etre français, c’est partager la fierté de la grande épopée nationale de la Monarchie, de l’Empire et de la République. « La patrie, c’est la terre et les morts » (Barrès). Etre français, c’est avoir son patronyme inscrit, dans un village, sur un monument aux morts commémorant la grande ordalie de 1914. Et c’est s’interroger sur le sens de ce sacrifice et sur les exigences qu’il nous impose aujourd’hui.

5/ Etre français, c’est partager l’amour d’un territoire : de ses terroirs, de ses paysages, de ses hauts lieux. Etre français, c’est aimer la France, ses rivages, ses vallons et ses sommets, ses vignes et ses prairies, ses champs et ses forêts, ses chênaies, ses châtaigneraies, ses oliveraies, ses villages, ses bourgs, ses collines inspirées, ses cathédrales, ses églises, ses chapelles, ses sources, ses halles au grain, ses maisons de maître et ses fermes fortifiées, ses châteaux, ses palais et ses villes. Etre français, c’est aimer le Mont Saint-Michel, Saint-Émilion et Camembert.

6/ Etre français, c’est partager des musiques et des sons, ceux de la lyre et de la cornemuse, du piano et de la guitare, de l’accordéon ou de l’orchestre symphonique. Etre français, c’est avoir le sens du travail bien fait, c’est rechercher une certaine perfection dans le métier. C’est aussi, pour les meilleurs des artisans d’art, le sens de ce qui relie l’esprit à la main.

7/ Etre français, c’est partager des goûts et des odeurs. Etre français, c’est partager à table des moments de bonheur. Etre français, c’est manger du cochon, de l’andouillette, du petit-salé, du cassoulet et du saucisson. Etre français, c’est partager la baguette et le fromage, l’époisses et le maroilles, le brie de Meaux et le coulommiers, le reblochon et le roquefort, le cantal et le laguiole. Etre français, c’est goûter la Blonde d’Aquitaine et le Charolais, l’Aubrac et la Limousine. Etre français, c’est boire du vin de Loire ou de Bordeaux, d’Alsace ou de Bourgogne. Etre français, c’est déguster de vieux alcools, du cognac, de l’armagnac, du calvados et de la mirabelle.

8/ Etre français, c’est partager « Le désir de vivre ensemble », « la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. (…) Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. (…) Le chant spartiate : “Nous sommes ce que vous fûtes ; nous serons ce que vous êtes” est dans sa simplicité l’hymne abrégé de toute patrie » (Renan).

Ce n'est pas de moi mais j'y adhère à 200 pour cent !

Guy LEBAS délégué régional NDP Normandie et délégué départemental adjoint PDF 14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debat sur l'identite nationale Empty Re: debat sur l'identite nationale

Message  Altermedia Ven 6 Nov - 23:32

Si je peux me permettre, Clovis92 a la primeur de la découverte : il la mise dans actualité en France Wink Wink Wink

N'empêche, très beau texte ! Very Happy
Altermedia
Altermedia

Messages : 36
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 33
Localisation : Bretagne

http://altermedia.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

debat sur l'identite nationale Empty Re: debat sur l'identite nationale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum