GB: l'extrême droite dopée par la BBC

Aller en bas

GB: l'extrême droite dopée par la BBC Empty GB: l'extrême droite dopée par la BBC

Message  Invité le Sam 24 Oct - 19:20

GB: l'extrême droite dopée par la BBC
AFP
24/10/2009 | Mise à jour : 11:49 | Commentaires 22 | Ajouter à ma sélection Le parti d'extrême droite britannique BNP bondit dans les sondages après le passage controversé de son chef Nick Griffin dans une émission politique de la BBC jeudi soir, a indiqué une enquête d'opinion publiée ce matin dans le quotidien Daily Telegraph.

22% des 1.314 électeurs interrogés ont dit "envisager sérieusement" de voter pour le parti d'extrême droite après la prestation de son leader, selon le sondage YouGov. 4% des sondés voteront "sans aucun doute" en sa faveur tandis que 3% le feront "probablement". 15% d'entre eux disent qu'il est "possible" qu'ils élisent quelqu'un du BNP.

Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que le BNP a raison de "parler en faveur des Britanniques Blancs", thème privilégié de la formation.
Nick Griffin, chef du British National Party et député européen, est apparu pour la première fois jeudi soir dans l'émission politique "Question Time", enregistrée en public. Plus de huit millions de personnes ont regardé l'émission, soit environ trois fois plus que de coutume. Le leader du parti a dénoncé un "lynchage", accusant la BBC d'avoir sélectionné l'assistance, souvent hostile.

Mais, outre l'effet dans les sondages, l'émission semble avoir également dopé le nombre de personnes désirant devenir membres du BNP. Le parti affirme samedi sur son site que neuf mille électeurs ont déclaré leur intérêt à rejoindre la formation depuis l'émission politique de la BBC.
"C'est exactement ce que je craignais", a déclaré le ministre pour le Pays de Galles, Peter Hain, un militant anti-apartheid qui a été à la tête de la campagne pour tenter d'empêcher le passage de Nick Griffin à la BBC.

"La BBC a servi sur un plateau le cadeau du siècle au BNP et nous en voyons maintenant les conséquences", a-t-il accusé.
Le BNP avait provoqué un électrochoc lors des élections européennes de juin dernier en réussissant à faire élire ses deux premiers eurodéputés. Le parti reste cependant toujours absent du Parlement britannique, ne recueillant que 0,7% aux dernières législatives, en 2005. Mais il promet de traduire en députés l'élan dont il bénéficie actuellement, lors des élections générales qui doivent avoir lieu d'ici fin mai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GB: l'extrême droite dopée par la BBC Empty Les britanniques flirtent avec l'extrême-droite

Message  Invité le Dim 25 Oct - 18:50

Un électeur britannique sur cinq «envisagerait sérieusement» de voter pour le parti de l'extrême droite, le BNP (British National Party) lors d'élections municipales, parlementaires, ou encore européennes.

Selon le site internet de Skynews, 22% des sondés disent envisager un vote pour le BNP, tandis que les deux tiers s'y opposent catégoriquement et les autres disent ne pas «savoir».

Plus de la moitié des sondés ont déclaré être d'accord avec le BNP ou soutenaient le fait que le parti se fasse le représentant de la population britannique «de souche». Mais parmi ceux-ci, 43% ont déclaré qu'ils n'avaient aucune sympathie pour le parti, alors que 12% ont déclaré qu'ils étaient «complètement d'accord» avec le BNP.

Le sondage a été réalisé sur internet, sur un échantillon de 1314 électeurs potentiels.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum