Donnez , donnez et donnez encore !!!!

Aller en bas

Donnez , donnez et donnez encore !!!! Empty Donnez , donnez et donnez encore !!!!

Message  Invité le Mer 14 Oct - 9:48

Selon Le Parisien, 17 associations sont dans le collimateur de la Justice française, qui les soupçonne "d'escroquerie" et "d'abus de confiance".
Parmi les millions d'euros récoltés, seuls 1% à 20% seraient effectivement utilisés pour financer la cause défendue, avance le quotidien.

Elles recueillent de l'argent pour les enfants, pour lutter contre le diabète, Alzheimer, le cancer ou encore la dégénérescence maculaire liée à l'âge... 17 associations caritatives sont dans le colimateur de la Justice, qui les soupçonne "d'escroquerie" et "d'abus de confiance". Des millions d'euros auraient été détournés, écrit mercredi Le Parisien. Parmi elles figurent notamment l'Associatiion Mère Teresa pour les enfants (Amte), la Ligue européenne contre la maladie d'Alzheimer (Lecma) ou encore Village du monde pour enfants (VMPE).

Selon le quotidien, plusieurs de ces associations "n'ont qu'une simple adresse en France", auraient des relations entre elles, partageant notamment des bureaux, des centres d'appels et des hébergeurs internet. Parmi les millions d'euros récoltés, seuls 1% à 20% seraient effectivement utilisés pour financer la cause défendue, avance Le Parisien. Les enquêteurs ont semble-t-il du mal à retrouver le reste de l'argent, dont une partie partirait aux Etats-Unis. Certaines associations dépenseraient ainsi 90% des dons pour rémunérer leurs prestataires de services, principalement des sociétés de marketing direct, qui envoient des courriers de masse appelant aux dons au nom de ces associations. Selon la source citée par Le Parisien, cependant, les enquêteurs semblent dédouaner les employés français de ces associations. "Ils sont sans doute de bonne foi, convaincus du bien-fondé de leur action", écrit le quotidien.

Les associations, elles, se défendent. "L'ensemble des dons versés sert exclusivement à financer la recherche en France", explique ainsi dans Le Parisien une responsable de l'Association pour la recherche sur le diabète (ARD). Même son de cloche du côté de la Ligue européenne contre la maladie d'Alzheimer : "certes, notre ratio argent collecté/argent reversé pour la recherche est encore trop faible, mais nous avons financé treize projets en France depuis 2005. Mais nous ne gérons pas mal notre argent", insiste une manageuse de l'association dans le quotidien. L'escroquerie, bien loin de ne concerner que la France, serait "d'envergue internationale", assure une source judiciaire dans Le Parisien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum