La police mise en cause... - Le Monde - 30/06/09

Aller en bas

La police mise en cause... - Le Monde - 30/06/09 Empty La police mise en cause... - Le Monde - 30/06/09

Message  Invité le Mar 30 Juin - 14:41

La police mise en cause pour ses contrôles au faciès
par Luc Bronner

Edition du 30/06/09


La police française pratique à grande échelle des "contrôles au faciès". Une étude scientifique, conduite dans la plus grande confidentialité, montre que les forces de l'ordre effectuent des contrôles d'identité discriminatoires vis-à-vis des Arabes et des Noirs : pour les premiers, la probabilité d'être contrôlé est globalement 7,8 fois plus élevée que pour les Blancs; pour les seconds, elle est six fois plus importante. Ces résultats, publiés mardi 30 juin, ont été obtenus par l'observation du travail policier à Paris (gare du Nord et Châtelet-les Halles) entre octobre 2007 et mai 2008.

Financés par une fondation américaine créée par le milliardaire Georges Soros, l'Open society institute - imperméable aux débats actuels sur la pertinence des statistiques ethniques dans le modèle français - les enquêteurs ont ainsi secrètement décrypté 525 opérations de police, relevant notamment l'âge, le sexe, la tenue et le profil ethnique des individus contrôlés pour les comparer avec ceux des personnes (37 000 au total) passant à proximité. Sans tabou : contrairement aux traditions françaises, ces individus, qui restent anonymes, sont désignés par la couleur de leur peau ("Blanc", "Noir", "Arabe", etc.).

L'étude confirme, en lui donnant un caractère scientifique, ce qu'expriment, depuis des années, les minorités visibles en France.

Pour lire la suite : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/06/30/la-police-mise-en-cause-pour-ses-controles-au-facies_1213277_3224.html

Norman Scott a écrit:Imaginons un instant que cette étude soit objective et que les résultats de celle-ci soient fondés (ce dont vous me permettrez de douter sérieusement), je me dis alors qu'il y a peut-être une raison particulière qui fait que les policiers ont pris l'habitude de procéder ainsi. Celle-ci pourrait être, mais ce n'est là qu'un exemple improbable, qu'il y aurait statistiquement plus de fait de délinquance commis par des allogènes que par des Nationaux.
Pourrait-on voir là dedans un prétendu quelconque racisme de la part de la police ? Cela me paraît tout aussi improbable du fait que la police ne compte pas dans ses rangs que des policiers que je qualifierais de "bons français catholiques", mais aussi des fonctionnaires de toutes origines, de toutes couleurs et de toutes confessions ; et ce jusque dans ses plus hautes instances !!!
Enfin, je serais curieux de lire les résultats d'une analyse analogue opérée par la même toute américaine "Open society institute" sur les pratiques policières aux Etats-Unis.

Salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum