Le FN pris dans la querelle des anciens et des modernes

Aller en bas

Le FN pris dans la querelle des anciens et des modernes  Empty Le FN pris dans la querelle des anciens et des modernes

Message  tom le Sam 30 Avr - 0:33


Marine Le Pen cherche à éloigner tout soupçon de complaisance envers le racisme et l'antisémitisme.
Pour son premier défilé du 1er Mai, Marine Le Pen cherche à faire le ménage parmi les manifestants, au risque de heurter la vieille garde du parti.

Changement ou continuité ? Le traditionnel rassemblement du 1er mai du Front national, à Paris, sera le premier présidé par Marine Le Pen. Sur l'affiche finalement retenue par le parti d'extrême droite, la candidate FN à l'Élysée coexiste avec la statue de Jeanne d'Arc. On y lit : «Défilé de Jeanne d'Arc. 1er mai.» Sur une précédente affiche mise en ligne sur le site du FN, à l'époque des cantonales, ne figurait aucune référence à Jeanne d'Arc. Une photo de Marine Le Pen remplissait toute l'affiche, assortie d'un texte clair : «Défilé à Paris, 1er mai, avec Marine, pour un printemps social !»

Selon Marine Le Pen, ce changement d'affiche s'explique par des considérations d'intendance et n'a aucune portée politique. Le message adressé aux militants et aux sympathisants, pourtant, n'est nullement le même. La première mouture de l'affiche associait étroitement l'événement à la personne de la présidente du FN et insistait sur l'ambition de concurrencer le 1er mai des syndicats. Dans sa deuxième version, ces objectifs sont maintenus, mais l'héritage du parti d'extrême droite est aussi revendiqué à travers la figure de Jeanne d'Arc. Ce tâtonnement pourrait illustrer un antagonisme entre «anciens» et «modernes» au sein de la direction.

Un discours de Marine Le Pen est prévu à l'issue du défilé, place des Pyramides, mais il n'est pas prévu que Jean-Marie Le Pen, président d'honneur, prenne la parole. Ce choix ne manquera pas d'alimenter les soupçons de mésentente entre le père et la fille. La semaine dernière, Jean-Marie Le Pen avait critiqué la décision de Marine le Pen d'exclure du FN un jeune conseiller régional de Rhône-Alpes, Alexandre Gabriac, photographié en train de faire le salut nazi devant un drapeau nazi. Alexandre Gabriac conteste les faits et crie à la manipulation. La commission des conflits du FN, dont l'avis est consultatif et où siègent Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch, n'avait pas recommandé l'exclusion, mais Marine Le Pen a passé outre.

«La présidente, qui se trouve à l'extérieur de l'Europe pour l'instant, devra peut-être réétudier la question avec le rapport de la commission qu'elle ne connaît pas, avait déclaré Jean-Marie Le Pen sur LCI le 22 avril, faisant allusion au fait que Marine Le Pen se trouvait alors en vacances en Thaïlande. Je pense que c'est une réaction rapide et qu'elle ne possédait peut-être pas tous les éléments d'information.» Bruno Gollnisch a également critiqué la décision de sa rivale. La réaction de Marine Le Pen marque son souci de rejeter tout soupçon de complaisance envers le racisme et l'antisémitisme. De la même manière, des consignes strictes ont été données par la présidente du FN pour écarter du cortège skinheads et «crânes rasés».

Le rassemblement du 1er mai devrait être l'occasion pour Marine Le Pen de mettre en avant les quelques responsables syndicaux qui se sont présentés aux cantonales sous les couleurs du FN et qui ont été suspendus de leurs fonctions par leurs confédérations syndicales. La candidate à l'Élysée est persuadée qu'une partie des syndicalistes de terrain s'estiment «trahis» par les états-majors des confédérations et sont sensibles à son discours.
tom
tom

Messages : 560
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 32
Localisation : Limousin

http://pdflimousin.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le FN pris dans la querelle des anciens et des modernes  Empty Re: Le FN pris dans la querelle des anciens et des modernes

Message  clovis 92 le Dim 1 Mai - 8:24

Une preuve de plus que ce parti n’a plus rien a voir avec le Front National que nous avons connu Crying or Very sad
Juste le nom et le symbole
La place des Pyramides a remplacé la place de l’Opéra
clovis 92
clovis 92

Messages : 2426
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 71
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum