parti de la france de normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE...

Aller en bas

QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE... Empty QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE...

Message  Invité Dim 17 Avr - 19:37

Une oeuvre d'art controversée détruite à Avignon
Par lefigaro.fr
17/04/2011 | Mise à jour : 19:23 Réactions (37)
L'artiste new yorkais Andres Serrano devant son «Piss Christ», qui avait déjà été vandalisé en 1997, en Australie. Crédits photo : NEWS LTD/AFP
Piss Christ, une photographie représentant un crucifix plongé dans de l'urine, a été détruite dans un musée d'Avignon. Des associations catholiques avaient dénoncé une oeuvre blasphématoire.

Un Christ sur sa croix dans un bain d'urine. Exposé à Avignon, le cliché de l'artiste américain Andres Serrano n'est pas passé inaperçu à la veille du week-end pascal. Samedi, plus d'un millier de manifestants s'étaient réunis devant le palais des Papes à l'appel de plusieurs associations catholiques et d'organisations d'extrême droite pour dénoncer une œuvre «blasphématoire». L'évêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, a demandé le retrait de la photographie, dénonçant un cliché «odieux» qui «bafoue l'image du Christ».

Le cliché, daté de 1987, était présenté à la collection d'art contemporain Lambert dans le cadre d'une exposition anniversaire intitulée «Je crois aux miracles» prévue jusqu'au 8 mai et financée en partie par la municipalité, la région et l'État.

Aillagon «extrêmement choqué»
Dimanche matin, une nouvelle manifestation a eu lieu devant les locaux de la collection. Des individus, pour l'heure non identifiés, se sont introduit dans le musée et ont détruit le Piss Christ à coups de marteau et de pioche, selon France Info. Selon Europe 1, deux personnes ont simulé une dispute pour faire diversion, pendant que deux autres malfaiteurs lacéraient le cliché. Dans la foulée, une autre œuvre d'Andres Serrano représentant une religieuse en pleine prière a aussi été détruite. Les individus étaient tatoués et portaient des lunettes de soleil, selon Eric Mezil, directeur du musée.

«C'est incroyable. Deux œuvres foutues pour toute cette histoire, ça devient insupportable», a déploré Yvon Lambert, propriétaire de la collection. «Je suis persécuté au téléphone. J'ai reçu 30.000 mails des intégristes». Et d'ajouter: «Cette ignorance, cette intolérance. C'est le Moyen-Age qui revient à grand-pas». De son côté, l'ancien ministre de la Culture, Jean-Jacques Aillagon, s'est déclaré «extrêmement choqué», dénonçant «un acte de régression très inquiétant». «Si une œuvre contrevient à la loi, c'est à la justice de le constater. Nul ne peut se faire justice lui-même», a-t-il jugé.

Tout en reconnaissant que l'une des deux oeuvres pouvait «choquer certains publics», Frédéric Mitterrabd a quant à lui condamné «une atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d'expression qui s'inscrit dans le cadre de la loi».


Par lefigaro.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum