L’Italie bascule à son tour dans l’austérité

Aller en bas

L’Italie bascule à son tour dans l’austérité

Message  tom le Jeu 27 Mai - 14:27

Le gouvernement italien a approuvé ce mardi soir la mise en place d’un plan d’austérité de 24 milliards d’euros sur 2011 et 2012. Le «gel pour trois ans» des salaires des fonctionnaires est confirmé.
Après la Grèce, la Grande-Bretagne, l’Espagne et bientôt le Portugal, c’est au tour de l’Italie de basculer dans l’austérité. Ce mardi soir,la présidence du conseil des ministres a confirmé que l’approbation par le conseil d’un plan d’austérité de 24 milliards d’euros portant sur les années 2011 et 2012.

Ces mesures sont «concentrées sur une réduction des dépenses publiques» qui passera notamment par «le gel pour trois ans» des salaires des fonctionnaires et par une réduction des rémunérations des hauts fonctionnaires les mieux payés.

Du côté des recettes, le gouvernement mise «sur la lutte contre l’évasion fiscale» à laquelle il associera les communes pour plus d’efficacité, ajoute la présidence.

Des précisions mercredi

Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi et le ministre de l’Economie Giulio Tremonti devraient tenir une conférence de presse mercredi afin de détailler ces mesures.

Selon une source gouvernementale de l’AFP, le salaire des ministres devrait être réduit de 10% pour la partie dépassant les 80.000 euros par an, tandis que la rémunération des hauts fonctionnaires gagnant entre 90.000 et 130.000 euros par an serait diminuée de 5% et celle des hauts fonctionnaires gagnant plus de 130.000 euros de 10%. Les autres fonctionnaires verraient leurs salaires gelés jusqu’en 2012.

L’enveloppe de mesures d’austérité doit permettre au gouvernement de tenir son engagement de ramener le déficit public à 2,7% du Produit intérieur brut (PIB) en 2012 contre 5,3% en 2009. Notons que la dette du pays est une des plus lourdes du monde, et s’établit à 115,8 milliards d’euros au 31 décembre 2009.

Le gouvernement va par ailleurs augmenter la fiscalité sur les stock-options et sur les bonus des hauts dirigeants d’entreprises privées. Selon la presse italienne, elle devrait être de 10%.
avatar
tom

Messages : 560
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 31
Localisation : Limousin

Voir le profil de l'utilisateur http://pdflimousin.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’Italie bascule à son tour dans l’austérité

Message  Fils de France le Jeu 27 Mai - 16:41

Le salaire des ministres et celui des fonctionnaire devrait être abaisser de 50% au minimum. Il n'ont pas besoin de plus pour ce qu'ils font.

En tout cas, ça se rapproche de chez nous.
avatar
Fils de France

Messages : 179
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum