[b]Moralité le fion là eu dans le cul[/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[b]Moralité le fion là eu dans le cul[/b]

Message  clovis 92 le Ven 30 Déc - 5:43

Diffamation: Marine Le Pen et Louis Aliot définitivement condamnésPosted on 29 décembre 2011 par laflamme
Par Pierre Picace de National Hebdo

C’est l’épilogue d’une longue procédure judiciaire comme semble les aimer le nouveau Front national dirigé par Marine Le Pen, elle-même ancienne avocate.
L’affaire commence en 2008 sur fond de dissension politique au Front national lorsque Louis Aliot, alors secrétaire général du Front national accuse un ancien cadre du FN, Christian Baeckeroot d’avoir gravement injurié une figure historique du mouvement, le célèbre Roger Holeindre [1] dit « Popeye« , qualifié en l’occurence de « merde », d’ »ordure » et de « salopard » selon le communiqué publié sur un site internet proche du FN Nations Presse info. Une accusation reprise par Marine Le Pen dans une lettre ouverte à Carl Lang, lui aussi en désaccord avec la fille du président du FN.
M. Baeckeroot qui a toujours nié avoir proféré ces injures à l’encontre de « Popeye » avait alors déposé une plainte pour diffamation auprès du parquet de Nanterre contre Marine Le Pen et Louis Aliot.
En première instance, le tribunal donnait raison à Monsieur Beackeroot, condamnant Louis Aliot et « Marion » Le Pen. Un jugement pour lequel les interessés faisaient appel. En seconde instance, la cour d’appel confirmait et même aggravait le jugement [2]. en faveur du plaignant.
Le troisième et dernier acte de ce feuilleton s’est déroulé le 11 octobre dernier (voir notre article:Tête haute mains propres). La cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par « Marion » Le Pen, Louis Aliot et Jean-Marie Le Pen rendant le jugement de la cour d’appel du 21 janvier 2011 définitif, la cour a également fixé à 2.000 € les frais de procédure dus par les demandeurs à M. Baeckeroot.
Notes
[1] Depuis la nomination de Marine Le Pen à la tête du Front national en janvier 2011, Roger Holeindre a quitté le FN dans lequel « il ne se reconnaissait plus », pour rejoindre le Parti de la France, au bureau politique duquel siège M. Christian Beackeroot.
[2] Cet arrêt stipulait (extraits) :
Sur le caractère diffamatoire
« Le fait d’imputer à Christian BAECKEROOT d’avoir « grossièrement insulté en public » ou « lâchement et publiquement insulté » le président du CNC Roger HOLEINDRE en hurlant « en ces termes indignés » « tu es une merde, un salopard,
une ordure je l’ai toujours su », est de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération de Christian BAECKEROOT et présente un caractère diffamatoire, ce qui n’est d’ailleurs pas contesté par les prévenus. » ………
Sur la bonne foi
« En effet sur le premier point, le contexte de combat politique interne à un parti qui est celui de la présente affaire, à savoir une scission au sein du Front National, pas plus que la défense d’une « figure historique » de ce parti, ne justifient l’exploitation de propos qui, à les supposer exactement rapportés, se situaient dans le cadre d’un échange entre deux personnes dont le contexte n’est pas restitué et dont la publicité est demeurée restreinte aucune autre personne que celui à qui les propos ont été tenus n’en ayant été témoin. » ………
« La volonté d’instrumentaliser à des fins politiques un incident ne concernant pas directement les prévenus ne peut être retenue comme légitime. » ………
« En outre Roger HOLEINDRE lui-même a manifesté sa volonté de ne pas donner suite à l’incident qu’il avait évoqué puisque dans un communiqué de presse en date du 21 novembre 2008 il édulcore les propos qui ont pu être tenus et indique qu’il ne tient « absolument pas à envenimer une polémique stérile » ; or la « lettre ouverte de Marine LE PEN à Carl LANG » en date du 24novembre est postérieure à ce communiqué, ce qui confirme la volonté d’exploitation des faits par animosité politique mais aussi personnelle de l’intéressée.
« C’est donc à juste titre que le tribunal n’a pas retenu la bonne foi des prévenus.


avatar
clovis 92

Messages : 2426
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 69
Localisation : Nanterre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum