Gaby, la veuve du général Bigeard, nous a quittés

Aller en bas

Gaby, la veuve du général Bigeard, nous a quittés

Message  clovis 92 le Ven 8 Juil - 14:17



« Derrière chaque grand homme se cache une femme », dit un proverbe. Tel aura été le cas de Gabrielle Bigeard, la veuve du général, qui vient de s’éteindre, le 4 juillet au soir, à l’âge de 91 ans.Née le 5 décembre 1919 à Toul dans une famille modeste (son père n’a pas survécu aux séquelles d’un gazage au cours de la Guerre 1914-18), Gabrielle Grandemange épouse, en 1942 celui qui deviendra le général Bigeard. À l’époque, ce dernier, jeune sous-officier, venait de s’évader au bout de trois tentatives d’Allemagne, où il était prisonnier de guerre, avant de partir en Afrique et d’être recruté pour intégrer les commandos Jedburghs.

Le général Bigeard, alias « Bruno », a évoqué cet épisode de sa vie dans l’un de ses livres. Après son évasion et un bref passage à Toul, il part à Nice, en zone libre. « La vraie France. Pour la première fois, je vois la mer. J’écris à Gaby : ‘c’est merveilleux’. Quelques jours plus tard, un télégramme d’elle : ‘je te rejoins’. Elle arrive épuisée, les vêtements déchirés, ayant elle aussi franchi la ligne clandestinement. Partout, en Algérie, en Indochine, en Afrique noire, elle se débrouillera pour me rejoindre, risquant plus d’une fois, elle aussi, sa vie. Je lui dis : ‘c’est une preuve d’amour’ et lui propose de nous marier. 6 janvier 1942, c’est fait. Nous voilà devant monsieur le maire, puis à l’église. Gaby y a tenu et je dois faire ma première communion. Mieux vaut tard que jamais. Merveilleuse journée » a-t-il ainsi raconté.

Depuis la mort du général, le 18 juin 2010, et afin de perpétuer la mémoire et l’œuvre de ce dernier, Gaby et Marie-France, la fille unique du couple, ont créé, en juin dernier, la fondation « Général Bigeard » en partenariat avec la Fondation de France.

avatar
clovis 92

Messages : 2426
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 69
Localisation : Nanterre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gaby, la veuve du général Bigeard, nous a quittés

Message  Landser le Sam 9 Juil - 1:24

"LA" Gaby a rejoint son Bruno sur un piton bien vert, ou son fanion claque dans la vent,et ou les quatre ou cinq postes radio,tous sur la même frequence gressillent! Bruno,la pipe coincé a coin de sa grande gueule, donne ses ordres de sa voix de stentor, tandis qu'au loin l'enfer se dechaine!
Claquement des coups de feu, cris, rales, rafales, hurlement des T28 et de leurs roquettes quand ils straffent, departs sourdes de l'artillerie, hurlement aigu des pelots quand "ca" explose! Et Gaby derriere son homme, la Walkyrie qui veille!

La Païen que je suis, n'arrive pas a oter cela de sa pensee:Le General BIGEARD, notre BRUNO a nous, eh bien, nos Dieux a nous, lui ont envoié une Walkyrie des son plus jeune age, pour veiller sur lui!
Et puis quand il a bouffé son certif' de naissance, sa walkyrie a lui, l'à tout simplement rejoint,apres avoir veillé sur lui, toute sa vie durant!
Il doit se marrer,la haut a Asgard a s'fritter tous les jours, et tous les soirs, il est soigné par sa Gaby! Et le lendemain ca recommence!

Bruno et Gaby,vous n'etes pas mortes, vous etes immortels, vous etes passés de Midgard a Asgard,c'est tout! Et quand dans les nuits sans lune, j'entends passer l'orage aigu et violent, LA CHASSE SAUVAGE, Wotan sur Sleipnir, l'Etalon violent a huit jambes, accompagné de ses loups , je sais que vous etes parmi eux, vous visitez le monde et vous passez les guerriers en revue!

Alors j'espere, Bruno et Gaby que vous me jugerez "apte" a me battre quand le jour viendra......
avatar
Landser

Messages : 856
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 60
Localisation : Bourgogne-Nievre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum